0

Espace TSM

Espace d'exception

Retour sur l’exposition « Horizons multiples »

​L’exposition « Horizons multiples » s’est terminée dimanche dernier.

L’artiste Jeanwehr – de son véritable nom Jean-François Wehrli – tirait déjà un très bon bilan à quelques jours de la fin de sa première exposition. 

« C’est une réelle réussite ! Je suis très heureux de l’affluence. Je n’ai presque pas pu m’asseoir car il y avait toujours des visiteurs… » nous confiait-il. Effectivement, d’après ses comptes, c’est environ 600 personnes qui ont visité l’exposition durant son ouverture.

Située dans la salle Ricardo Pagni du 1er étage de l’Espace TSM, l’exposition s’est déroulée pendant 6 jours et a été précédée d’une avant-première ainsi que d’un vernissage.

L’équipe de l’Espace TSM souhaite une bonne continuation à M. Wehrli et le remercie pour sa sympathie.

Pour voir ou revoir l’exposition, cliquez sur le lien ci-dessous.

Exposition « Horizons multiples » de JeanWehr

Nouvel évènement à l’Espace TSM ! 
C’est une nouvelle exposition qui va voir le jour dès le 8 mars prochain.

Pour la première fois, l’artiste chaux-de-fonnier Jeanwehr – de son vrai nom Jean-François Wehrli – dévoile ses œuvres au public.

Une invitation à voyager à travers des paysages imaginaires, empreints d’une harmonie que dégagent les teintes choisies.

Les œuvres de Jeanwehr emmènent le visiteur vers des horizons multiples, souvent sereins, presque lunaires, ponctués de touches qui interpellent l’œil. Seuls quelques traits verticaux emportent le regard vers le ciel aux nuances douces… ou plus vives. D’autres œuvres, parmi les plus récentes, sont animées d’une vie où formes, couleurs, textures se font plus «éclatées», plus déstructurées.

L’artiste ne veut rien imposer. Ses créations se veulent une suggestion au rêve et à la déambulation à travers des univers où les nuances du jaune, du rouge, du bleu, du vert jouent entre elles pour façonner un monde vivant et spontané.

A chacune et à chacun de se l’approprier !

Les horaires de l’exposition en présence de l’artiste sont les suivants :

8 mars 2019 de 16h00 20h00 et les 9-10 / 14-15-16-17 mars 2019 de 14h00 à 19h00.

L’entrée est libre.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l’exposition mais aussi sur l’artiste en vous dirigeant sur son site web.

www.jeanwehr.ch 

Bilan de la 8ème BPH

L’objectif des 5’000 visites largement dépassées pour la 8ème Biennale du Patrimoine Horloger (BPH) !

Les découvertes de manufactures, ateliers et sous-traitants, cœur de l’événement, ont vu les 1’250 visites sur inscription afficher complet et plus de 2’000 personnes ont suivi les visites libres, presque toutes courues comme jamais.

A l’Espace TSM, lieu de rencontre de l’évènement, se fût aussi une réussite ! Plus de 300 personnes entre visites, afternoon tea du British horological institute (BHI) et cocktail officiel.

M. Giovanni Sammali (Chef de la communication – Ville de La Chaux-de-Fonds) nous l’annonçait déjà lors du bilan intermédiaire :

Lors des visites, nous avons même pu rencontrer un Écossais et son amie qui sortaient tout juste de Breitling. Ils nous faisaient savoir qu’ils avaient réellement apprécié mais qu’ils auraient voulu que ce soit encore plus long !

Retrouvez l’interview complet de Valérie et Roy.

TSM Compagnie d’Assurances est réellement ravie d’avoir été le partenaire d’un nouveau record avec cette belle 8ème édition de la Biennale du Patrimoine Horloger.

Conférence de presse – Biennale du Patrimoine Horloger

Le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds a présenté mercredi 24 ses deux prochaines expositions dont le vernissage, samedi 3 novembre à 17h45 (portes à 17h), qui seront l’un des temps fort du programme de la Biennale du patrimoine horloger (2, 3 et 4 nov. au Locle et à La Chaux-de-Fonds), avec notamment les œuvres de Paul Noble à mettre en lien avec le temps et la minutie horlogère. Ce vernissage marque au surplus la réouverture après travaux du musée conduit désormais par David Lemaire.

Cette conférence de presse s’est tenue tout près du MBA, rue des Musées 44, dans notre nouvel Espace TSM.

L’Espace TSM sera le lieu de rencontre du rendez-vous horloger, avec à la clé une exposition de Roger Montandon et des projections de vidéos horlogères contemporaines. Le cocktail de bilan intermédiaire de la BPH s’y tiendra à 17h le 3 novembre, ce qui permettra aux participants d’enchaîner ensuite avec le vernissage au MBA à 17h45.

Le musicien François Cattin a évoqué à cette occasion la surprise musicale qu’il prépare pour agrémenter la cérémonie d’ouverture festive, publique et gratuite, du vendredi 2 novembre à 18h30 au Théâtre de l’Heure bleue. En présence de M. le conseiller fédéral Ignazio Cassis, elle verra huit trombonistes et une vingtaine de lycéens « performers » jouer avec le temps.

Visionnez les extraits de cette conférence de presse.

Premier extrait

Second extrait

Troisième et dernier extrait de la conférence de presse de la 8ème Biennale du patrimoine horloger